Bannière FSH La Chaire DITC

Vronique_Longtin

Candidate au doctorat en psychoéducation, Université de Montréal, 2010-
Courriel : v.longtin@umontreal.ca

Projet de recherche en cours sous la direction de Sarah Dufour, Université de Montréal, et sous la co-direction de Diane Morin, Université du Québec à Montréal

• Regards croisés sur les transitions de milieux de vie : points de vue des personnes présentant une déficience intellectuelle et des intervenants pivots.

Résumé du projet de recherche

Note biographique

Riche d’une expérience professionnelle variée dans le domaine de l’intervention, tant aux services communautaires, aux centres jeunesse, qu’en solidarité internationale, Véronique Longtin s’investit maintenant, depuis bientôt dix ans, auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme. Elle est psychoéducatrice et travaille présentement à titre de conseillère experte en troubles graves du comportement au Service Québécois d'expertise en troubles graves du comportement (SQE-TGC). Elle est aussi chargée de cours à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal.

Depuis 2008, elle s’intéresse aux expériences de transitions de milieux de vie dans la communauté (changements de ressources d’hébergement) vécues par les personnes présentant une déficience intellectuelle. Cet intérêt, développé sur le plan professionnel et actualisé en recherche, s’appuie sur le désir de développer les meilleures pratiques dans le domaine des transitions et d’améliorer la qualité des services. Elle collabore présentement avec le CRDITED de Montréal au développement d'un projet de recherche lié à l'évaluation d'un modèle intégré de transition permettant de soutenir et de favoriser des transitions de milieux de vie plaçant la personne et sa famille au centre des démarches et du processus de changement.

Publications et présentations

Bourses obtenues