Bannière FSH La Chaire DITC
Bannière

Carole Légaré

Carole_Legare

Candidate au doctorat en psychologie, profil professionnel, 2014-
Courriel : legare.carole.2@courrier.uqam.ca

Projet de recherche en cours sous la direction de Diane Morin et la co-direction de Nathalie Poirier

Résumé du projet de recherche

Compétences socio-émotionnelles: comparaisons entre enfants ayant une déficience intellectuelle et enfants typiques 

Les parents jouent un rôle important dans la transmission des compétences sociales et émotionnelles de leur enfant. Lorsqu'on compare ces compétences chez des enfants ayant un développement typique et des enfants qui ont une déficience intellectuelle (DI), il est généralement constaté que des disparités existent: les enfants vivant avec une DI  présentent des lacunes en ce qui concerne la théorie de l'esprit, l'adaptation sociale et la régulation émotionnelle. Or, on en sait très peu sur le rôle des parents dans l'occurrence de ces disparités. Cette recherche vise à déterminer dans quelle mesure la pratique de socialisation parentale fait varier le niveau de compétences socio-émotionnelles des enfants qui ont une DI et des enfants typiques, et ce, via le recours à un devis corrélationnel. Ainsi, des questionnaires seront utilisés, auprès des mères d'enfants typiques et de mères d'enfants avec une DI dans le but de vérifier si des différences en terme de compétences entre les deux groupes d'enfants est liée à une différence dans la pratique de socialisation parentale. Plus précisément, 40 à 50 mères d'enfants typiques âgés de 3 à 6 ans et 40 à 50 mères d'enfant ayant une DI âgé d'au maximum 13 ans complèteront les questionnaires. Les enfants seront appariés selon leur âge de développement à partir de L'Inventaire de Développement de l'enfant, IDE (Duyme, Capron et Zorman, 2010). Les questionnaires utilisés évalueront les compétences socio-émotionnelles des enfants et les réactions et les conversations reliées aux émotions des mères. Des corrélations et des régressions multiples permettront de vérifier le lien entre la socialisation des mères et les compétences chez leur enfant. Des test-t à groupes indépendants examineront si des disparités existent tant chez les mères que chez les enfants. En fonction des résultats, des recommandations seront faites. 

Note biographique

Carole est très sensible au bien-être, à l’épanouissement et à l’intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle au sein de la société. Elle s’intéresse aussi au bien-être des gens qui les entourent, que ce soit les membres de leur famille ou les intervenants qui travaillent auprès de ces personnes. En fait, la déficience intellectuelle est un milieu naturel pour elle; elle a grandi auprès de deux personnes ayant une décience intellectuelle et elle a aussi travaillé auprès de ces personnes. En plus d’avoir effectué sa thèse d’honneur au sein de la Chaire, elle est aussi impliquée dans un projet de recherche qui a pour but de soutenir, par un programme, les parents d’adolescents ayant une déficience intellectuelle et qui sont en attente pour obtenir les services du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal (CRDITED-MTL).

Projet de thèse d'honneur réalisé sous la direction de Diane Morin, 2013-2014

  • Perceptions liées au travail des intervenants travaillant auprès d’une clientèle manifestant des troubles graves du comportement.

Publications et présentations 

Légaré, C., Morin, D. et Rivard, M. (2015, juin). Work Satisfaction and Burnout of Staff Working with Challenging Behaviors. Communication par affiche présentée au 139ième congrès annuel de l'American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), 1-4 juin 2015, Louisville, Kentucky, États-Unis. 

Légaré, C., Morin, D. et Rivard, M. (2015, mai). Satisfaction au travail d'intervenants en troubles graves du comportement. Communication orale présentée au 23ième Colloque Recherche Défi de l'Institut québécoise de la déficience intellectuelle (IQDI), 21-23 mai 2015, Sherbrooke, Québec.

Légaré, C., Morin, D. et Rivard, M. (2014, novembre). Perceptions reliées au travail des intervenants directement impliqués auprès d’une clientèle manifestant des troubles graves du comportement. Communication orale présentée au Colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), Montréal, Québec.

Bourses obtenues

Bourse d'aide à la participation à des rencontres scientifiques de la Faculté de sciences humaines de l'UQAM, 2015