Bannière FSH La Chaire DITC

Bellavance_Jacques

Candidat au  doctorat en psychologie, profil scientifique-professionnel, 2003-
Courriel : jacques.bellavance.crgm@ssss.gouv.qc.ca

Projets de recherche en cours sous la direction de Diane Morin

• Traduction et adaptation culturelle du Phenotypic checklist to screen for Fragile X Syndrom in people with mental retardation.
  • Étude sur le phénotype des comportements inadaptés des hommes présentant le syndrome du X fragile.

Résumé des projets de recherche

Note biographique

Jacques Bellavance travaille au CRDI Gabrielle-Major depuis 1994 où il intègre en 2002 l’équipe  en troubles graves du comportement à titre de psychologue. Il a donc une solide expérience auprès de la clientèle ayant une déficience intellectuelle et manifestant des troubles de comportement et participe régulièrement à des colloques, séminaires et formations dans le domaine de la déficience intellectuelle. Plus particulièrement, entre 2000 et 2004, il se perfectionne en évaluation neuropsychologique et participe en tant que membre chercheur à un projet de recherche visant à faire l’inventaire d’indices de troubles neuropsychologiques chez les adultes présentant un retard mental et manifestant des troubles du comportement.  Il a également supervisé quelques étudiants en psychologie de niveau baccalauréat.

Depuis juin 2012, Jacques Bellavance pratique à titre de neuropsychologue à l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal au Programme de psychiatrie en déficience intellectuelle. Préalablement, il a exercé une dizaine d'années comme psychologue dans une équipe en troubles graves du comportement en CRDITED. Il anime régulièrement des ateliers à des colloques et donne des formations dans le domaine de la déficience intellectuelle. Il a participé comme membre chercheur à un projet de recherche visant à faire l’inventaire d’indices de troubles neuropsychologiques chez les adultes présentant une déficience intellectuelle et manifestant des troubles du comportement. Également, il supervise des étudiants en psychologie au niveau du baccalauréat et de la maîtrise.

Publications et communications