Bannière FSH La Chaire DITC
Bannière

Rachel Sermier Dessemontet

Sermier-D_Rachel

Étudiante-chercheuse invitée, Université de Fribourg, 2010-2011
Courriel : rachel.sermier@unifr.ch

 

Projet de recherche en cours sous la direction de Gérard Bless et sous le suivi de Diane Morin

Les effets de l’intégration scolaire sur les habiletés adaptatives et les performances scolaires d’enfants ayant une déficience intellectuelle. Une étude comparative.

 

Résumé du projet de recherche

 

Note biographique

Dès la fin de ses études en pédagogie spécialisée à l’Université de Fribourg en Suisse, Rachel Sermier Dessemontet a travaillé comme orthopédagogue pendant quelques années auprès d’enfants ayant des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage ou une déficience intellectuelle. Depuis 2006, elle poursuit des études doctorales tout en travaillant comme assistante de recherche au département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg. Dans le cadre de cette activité professionnelle, elle a notamment  mené un projet de recherche financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique et réalisé deux évaluations externes de projets-pilotes d’intégration scolaire à l’intention des départements de l’Instruction publique de deux régions en Suisse. En 2010, elle a obtenu une bourse du Fonds National Suisse de la recherche scientifique afin d’effectuer un séjour d’une année à la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal dans le but d’y terminer la rédaction de sa thèse en bénéficiant du suivi de Dre Diane Morin et d’y parfaire sa formation.

Publications et communications