Bannière FSH La Chaire DITC
Bannière

Mélina Rivard

Mélina Rivard, Ph.D.

RivardM

Boursière postdoctorale, Université du Québec à Trois-Rivières et Université du Québec à Montréal
Chercheure en établissement, Centre de réadapation Montérégie-Est
Professeure associée, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Psychologue consultante, Services québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQTGC)

Domaines de spécialisation

Troubles de spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, troubles du comportement, petite enfance, intervention précoce, analyse du comportement, évaluation fonctionnelle, comportements verbaux

 

Note biographique

Actuellement boursière postdoctorale et chercheure en établissement (CRDI Montérégie-Est), Dre Rivard a complété ses études doctorales au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal pour lesquelles elle a obtenu plusieurs bourses de recherche. Ses intérêts en recherche portent sur l’analyse du comportement chez les enfants ayant des particularités de développement, tels que les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et la déficience intellectuelle (DI), et chez les personnes interagissant avec eux dans leurs divers contextes d’intervention et d’intégration. De façon plus spécifique, ses travaux portent sur les variables en lien avec l’adaptation sociale des enfants ayant un TSA en milieu de garde et à la maternelle, sur la réponse des enfants ayant un TSA aux programmes d’intervention précoce tel que l’intervention comportementale intensive et les variables ayant un effet sur cette réponse, dont les caractéristiques individuelles des enfants et celles de leur famille. Ces travaux portent également sur l’évaluation et l’analyse fonctionnelle du comportement, notamment sur l’analyse fonctionnelle des comportements verbaux et des troubles du comportement des enfants ayant un TSA ou une DI en bas âge et des méthodes d’intervention qui en découlent. À travers ces thèmes de recherche, le point commun est l’évaluation et l’intervention auprès des enfants ayant un TSA ou une DI et aussi, en concomitance, des troubles du comportement. Elle coordonne actuellement quatre projets de recherche financés portant sur l’intervention précoce et sur les troubles graves du comportement chez les personnes ayant un TSA ou une DI. À ce titre, elle participe à la formation et encadre plusieurs étudiants et agents de recherche. Elle est aussi professeure associée au département de psychoéducation de l’UQTR. Sur le plan clinique, elle fait plus particulièrement de la supervision auprès des familles et des équipes d’intervenants et de professionnels œuvrant auprès de personnes ayant des troubles graves du comportement. Dans le cadre de ses études doctorales, ses stages cliniques ont été effectués au sein de l’unité d’hospitalisation en TSA et rupture de fonctionnement de l’Hopital Rivières-des-Prairies et au sein du Service québécoise d’expertise en troubles graves du comportement. Ses communications et publications, tant sur le plan national qu’international, sont en lien avec ses principaux thèmes de recherche, soit l’intervention précoce et les troubles du comportement chez les enfants ayant un TSA ou une DI.

  

Publications

 

Les publications de Mélina Rivard directement en lien avec les intérêts de la chaire se retrouvent sous l’onglet Publications choisies , selon différentes thématiques. Pour de plus amples informations au sujet des publications de Mélina Rivard, on peut communiquer avec le personnel administratif de la Chaire DITC.