Bannière FSH La Chaire DITC
Bannière

Mission

Finalité

La Chaire DITC vise essentiellement à améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle qui manifestent des troubles du comportement, de même que la qualité de vie des proches et des intervenants qui gravitent autour de ces personnes.

Objectifs

La contribution de la chaire s’articule autour de quatre principaux objectifs :

  • Développer une expertise de pointe en recherche dans l’évaluation des troubles du comportement et l’évaluation de programmes, d’interventions et de projets de promotion de la santé en lien avec la déficience intellectuelle et les troubles du comportement.
  • Améliorer la pratique en répondant à des questions issues du milieu de la pratique au moyen d’études empiriques systématiques appliquées à des problématiques concrètes.
  • Assurer l’échange et le transfert des connaissances concernant les troubles du comportement des personnes ayant une déficience intellectuelle entre les intervenants des différents milieux de la pratique (milieu de la santé, milieu judiciaire, milieu scolaire, etc.) et l’équipe de la chaire de recherche.
  • Assurer une relève spécialisée en déficience intellectuelle et troubles du comportement selon les meilleurs standards de pratique.

À ces quatre objectifs se rattachent 3 domaines d’activités.  Les deux premiers objectifs concernent le domaine de la recherche.  Le transfert des connaissances et la formation constituent les deux autres domaines prioritaires de la chaire.