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Présentation

Il nous fait grand plaisir de vous accueillir sur le site de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC).

Nous espérons susciter votre intérêt et faire en sorte que ce site puisse vous être utile.  Le site de la Chaire DITC se veut un point d’ancrage pour l’ensemble des acteurs qui cherchent à comprendre pour mieux intervenir et interagir avec des personnes ayant une déficience intellectuelle lorsque celles-ci manifestent des troubles du comportement. Dans cette perspective, nous souhaitons que ce site reflète l’importance que nous accordons à la valorisation et au partage de l’expérience entre tous les acteurs impliqués, qu’on soit la personne ayant une DI, un proche, un intervenant, un chercheur ou un étudiant dans le domaine de la DI.  La chaire mise essentiellement sur l’établissement de partenariats de réciprocité avec les milieux de pratique et sur la promotion d’activités d’échange de connaissances et d’informations.

La Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a été lancée officiellement en octobre 2008. C’est grâce à l’engagement financier et la concertation d’organismes offrant des services et un soutien direct ou indirect aux personnes ayant une déficience intellectuelle que cette chaire a vu le jour et qu'elle a obtenu le renouvellement de son mandat en octobre 2013.

La plus grande préoccupation de l’équipe de la Chaire DITC est de faire une réelle différence dans la vie des personnes ayant une DI.  Une attention et une écoute attentive des besoins des personnes ayant une DI, des proches qui les accompagnent et des personnes qui interviennent auprès d’elles permettra de bien cibler les thématiques et les problématiques qui feront l’objet de recherches, ce qui explique la présence et la fonction du comité aviseur dans la structure organisationnelle de la chaire. Une fois les travaux de recherche complétés, une grande importance sera accordée à la diffusion, mais surtout à l’appropriation des résultats de recherche.  Ces résultats devront être présentés et discutés de manière à  faire du sens auprès des principaux intéressés si on veut créer de réelles avancées et un renouvellement dans les pratiques d’intervention et d’interaction auprès de la clientèle.  Enfin, pour que la qualité des services puisse toujours s’améliorer, une grande importance est également accordée à la relève formée d’étudiants qui ont démontré le désir de s’engager auprès de personnes ayant une DI et qui poursuivent des études de cycles supérieurs dans ce domaine.

Pour en savoir davantage sur les activités de la Chaire, il est possible de consulter le Bilan 2008-2009, le Bilan 2009-2010, le Bilan 2010-2011 ou le Bilan 2011-2012.

La Chaire DITC est soumise aux règles qui régissent les chaires de recherche-innovation telles que définies à l’annexe de la Politique de la recherche et de la création.