Bannière FSH La Chaire DITC
Bannière

Enquête sur les besoins de services, de soutien et d’information et programme d’intervention visant à réduire le stress parental et favoriser l’expérience parentale positive chez les parents ayant une déficience intellectuelle

Projet de recherche complété en 2011 dans le cadre des études doctorales d'Isabelle Picard, sous la direction de Diane Morin.

Bien que de nombreux services soient offerts aux parents de personnes présentant une déficience intellectuelle, des études québécoises ont illustré d’importantes lacunes dans le soutien offert à ces parents (MSSS, 2001; Lamarre, 1998; Table de concertation sur le soutien aux familles de la région de Montréal, 1999). D’ailleurs, près de 90% des parents de personnes ayant une déficience intellectuelle affirment avoir besoin de soutien supplémentaire afin d'arriver à remplir leur rôle adéquatement (Douma, Dekker & Koot, 2006; AQIS, 2000).

Le premier volet de cette étude vise à recenser les différents besoins de soutien (information, répit, soutien psychologique, etc.) des parents québécois de personnes présentant une déficience intellectuelle. Les services actuellement reçus par ces parents ainsi que leur satisfaction face à ces services sont aussi recensés. Pour cette enquête, tous les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec sont sollicités. Un questionnaire d’enquête est ensuite envoyé à 25% des parents biologiques de chaque CRDITED acceptant de participer.

Le deuxième volet consiste à développer un programme de soutien, visant à répondre à certains des besoins de soutien les plus fréquemment exprimés par ces parents et ainsi à favoriser leur bien-être et leur expérience parentale positive. L’expérimentation du programme sera réalisée auprès de parents d’adolescents âgés entre 10 et 19 ans. Cette étude évaluera l’efficacité d’un tel programme dans la diminution du stress parental et son impact sur d’autres variables associées (satisfaction conjugale, symptômes dépressifs, etc.) en comparaison à un groupe contrôle.