Bannière FSH La Chaire DITC
Bannière

MOIs

La Méthode d’observation des intérêts socioprofessionnels (MOIs) permet d’évaluer les intérêts socioprofessionnels de personnes présentant une déficience intellectuelle lorsque ces dernières éprouvent de la difficulté à exprimer leurs préférences verbalement. Elle consiste à observer la personne évaluée lors du choix et de la réalisation de tâches socioprofessionnelles.

Cette méthode a été développée par Virginie Cobigo, Diane Morin et Yves Lachapelle.  Les travaux ayant permis sa réalisation ont débuté alors que madame Cobigo complétait des études doctorales sous la direction de Diane Morin et Yves Lachapelle.

Plusieurs facteurs limitent la capacité de la personne présentant une déficience intellectuelle à exprimer ses choix et plus particulièrement ses intérêts socioprofessionnels. Les limitations cognitives de la personne, des difficultés à s’exprimer par le langage, l’habitude que l’entourage peut avoir à faire des choix pour la personne et les lacunes des outils existants pour évaluer les intérêts socioprofessionnels sont autant de contraintes à une réelle participation à la prise de décision par la principale personne concernée. La MOIs contourne plusieurs de ces difficultés et constitue un outil qui favorise le processus d’autodétermination.

D’autres informations concernant la MOIs sont disponibles à l’adresse suivante :

http://www.interteddi.ca/publications/infos-recherche/methode-observation-interets-sociopro/view

Une session de formation est jugée nécessaire pour une utilisation optimale de l’outil. On peut communiquer avec Virginie Cobigo (virginie.cobigo@gmail.com) pour de plus amples informations à ce sujet.