Titulaire

diane-morin
Diane Morin, C.M., Ph.D., FAAIDD.
Titulaire,
Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement
Professeure,
Département de psychologie,
Université du Québec à Montréal

Courriel : morin.diane@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000, poste 4924

Domaines de spécialisation

  • Déficience intellectuelle
  • Troubles du comportement
  • Troubles de santé mentale
  • Comportements adaptatifs

Note biographique

D’abord psychologue praticienne pendant quinze ans, Diane Morin est maintenant professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 2001 et titulaire de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement depuis 2008. Elle fait aussi partie de deux équipes de recherche (VISEV, FQRSC, Anne Crocker ; ÉPIC, CNRIS, Marc Lanovaz). Elle s’intéresse entre autres : aux troubles du comportement et aux troubles de santé physique et mentale des enfants et des adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; à l’évaluation de programmes et de services offerts à ces clientèles; aux parents des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’aux attitudes de la population générale et des professionnels envers la déficience intellectuelle. Ses travaux de recherche sont réalisés dans la perspective d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, leurs proches et leurs intervenants. Parallèlement, elle est très engagée dans la communauté, participant à de nombreux conseils d’administration et comités d’organismes et d’associations en lien avec la déficience intellectuelle. Elle est membre fellow de l’AAIDD depuis 2011 et a reçu de nombreuses marques de reconnaissance pour sa contribution au domaine de la déficience intellectuelle dont la plus récente (2014) est sa nomination à l’Ordre du Canada.

Publications (dernière mise à jour septembre 2017)

Articles dans revues disciplinaires
  • Guikas, I., & Morin, D., (accepté). Interactions between special education teachers and children with intellectual disabilities who display challenging behaviours. Journal of Intellectual Disability Research.
  • Guikas, I., Morin, D., & Bigras, M. (accepté). L’observation : application d’une méthode auprès des enseignants travaillant avec des enfants ayant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement. Mesure et évaluation en éducation.
  • Bellavance, J., & Morin, D. (2017). French translation and validation of a fragile X syndrome screening checklist. Journal of International Developmental Disability. Prépublication. doi : 10.3109/13668250.2017.1310807
  • Beaulieu-Bergeron, R., & Morin, D. (2016). A qualitative investigation of fifth- and sixth-grade students’ attitudes towards intellectual disability. International Journal of Disability, Development and Education, 63(5), 514-528.
  • Clark, M., Morin, D., & Crocker, A. (2016). Victimization history and aggressive behavior in adults with intellectual disabilities: The mediating role of mental health. International Journal of Forensic Mental Health,15(4), 301-311.
  • Gagnon, M.A., & Morin, D. (2015). Facteurs contextuels et types de motivation reliés aux comportements agressifs. Revue francophone de déficience intellectuelle, 26, 188-206.
  • Morin, D., Rivard, M., Mercier, C., & Robitaille, C. (2015). L’évaluation de l’implantation d’une ressource spécialisée pour personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et un trouble grave du comportement. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 20(2),38-53.
  • Morin, D., Rivard, M., Parent-Boursier, C., Crocker, A.G., & Caron, J. (2015). Norms of the Attitudes toward intellectual disability questionnaire. Journal of Intellectual Disability Research, 59(5), 462-467.
  • Ouellet, G., Crocker A.G., Côté, G., & Morin, D. (2015). La déficience intellectuelle en milieu psycholégal: points de vue de l’intérieur. Revue québécoise de psychologie, 36(2), 185-205.
  • Rivard, M., Morin, D., Dionne, C., & Gagnon, M.-A. (2015). Assessment, intervention and training needs of service providers for children with intellectual disabilities or autism spectrum disorders and concurrent problem behaviours. Exceptionality Education International, 25(2), 65-83.
  • Tremblay, A., & Morin, D. (2015). Assessment of the effects of an expert committee implementation as a referral process within health and social services provided to adults with intellectual disability. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 12(3), 162-171.
  • Tremblay, A., & Morin, D. (2015). Use of a psychometric instrument as a referral process for the required level of specialization of health and social services. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 12(1), 3-11.
  • Crocker A.G., Prokić, A., Morin, D., & Reyes A. (2014). Intellectual disability and co-occurring mental health and physical disorders in aggressive behaviour. Journal of Intellectual Disability Research, 58(11), 1032-1044.
  • Mérineau-Côté, J., & Morin, D. (2014). Restraint and seclusion: the perspective of service users and staff members. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 27(5), 447-457.
  • Morin, D., De Mondehare, L., Maltais, J., Picard I., Moscato M., & Tassé, M. J. (2014). Différences entre les niveaux de stress de parents d’enfants avec ou sans DI ou autisme. Revue francophone de déficience intellectuelle, 25, 81-96.
  • Picard, I., & Morin, D., & De Mondehare L. (2014). Psychoeducational program for parents of adolescents with intellectual disabilities. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 11(4), 279-292.
  • Sermier Dessemontet, R., Morin, D., & Crocker, A. (2014). Exploring the relations between in-service training, prior contacts and teachers’ attitudes towards persons with intellectual disability. International Journal of Disability, Development and Education, 61(1): 16-26.
  • Crocker A.G., Prokić, A., Morin, D., & Reyes A. (2013). Intellectual disability and co-occurring mental health and physical disorders in aggressive behaviour. Publié sur le web, en attente de publication au Journal of Intellectual Disability Research. doi: 10.1111/jir.12080.
  • Mérineau-Côté, J., & Morin, D. (2013). Correlates of restraint and seclusion for adults with intellectual disabilities in community services. Journal of Intellectual Disability Research, 57 (2), 182-190.
  • Mérineau-Côté, J., & Morin, D. (2013). Restraint and seclusion: the perspective of service users and staff members. Publié sur le web, en attente de publication au Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities. doi : 10.1111/jar.12069.
  • Morin, D., Crocker, A.G., Beaulieu-Bergeron, R., & Caron J. (2013). Validation of the Attitudes toward intellectual disability – ATTID questionnaire. Journal of Intellectual Disability Research, 57 (3), 268-278.
  • Morin, D., Rivard, M., Crocker, A.G., Parent-Boursier, C., & Caron, J. (2013). Public attitudes toward intellectual disability: a multidimensional perspective. Journal of Intellectual Disability Research, 57 (3), 279-292.
  • Rivard, M., Dionne, C., Morin, D., & Gagnon, M.-A. (2013). Perceptions du personnel des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement quant aux troubles du comportement chez les jeunes enfants. Revue de Psychoéducation, 42(1), 115-133.
  • Rivard, M., Millau, M., Forget, J., & Morin, D. (2013). L’influence des facteurs culturels dans l’application des programmes découlant de l’analyse appliquée du comportement. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 18(1), 33-46.
  • Cobigo, V., Morin, D., & Mercier (2012). Evaluating the effectiveness of a program targeting behaviour disorders: the development of a logic model. Journal on Developmental Disabilities, 18(1), 87-95.
  • Lopes, T., Rivard, M., Morin, D., & Forget, J. (2012). La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 60(4), 143-156.
  • Morin, D., Mérineau-Côté, J., Ouellette-Kuntz, H., Tassé, M.J., & Kerr, M. (2012). A comparison of the prevalence of chronic disease among persons with and without intellectual disability. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 117 (6), 455-463.
  • Rivard, M., Dionne, C., & Morin, D. (2012). Les troubles du comportement chez les jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme: les défis associés à la recherche et les besoins perçus par les intervenants. Revue francophone de déficience intellectuelle, 23, 85-92.
  • Sermier Dessemontet, R., Bless, G., & Morin, D. (2012). Effects of inclusion on the academic achievement and adaptive behavior of children with intellectual disabilities. Journal of Intellectual Disability Research, 56(6), 579-587.
  • Sermier Dessemontet, R., & Morin, D. (2012). Les limites des tests d’intelligence et leurs implications pour le diagnostic de la déficience intellectuelle. Revue Québécoise de Psychologie, 33(1), 103-116.
  • Cobigo, V., Lachapelle, Y., & Morin, D. (2010). Choice-making in vocational activities planning: recommendations from job coaches. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 7 (4), 245-249. doi: 10.1111/j.1741-1130.2010.00273.x
  • Cobigo, V., Morin, D., & Lachapelle, Y. (2009). A method to assess work task preferences. Education and Training in Developmental Disabilities, 44 (4), 561-572.
  • Cobigo, V., Morin, D., & Lachapelle, Y. (2007). Assessing work tasks preferences among persons with intellectual disabilities: An integrative review of literature. Education and Training in Developmental Disabilities, 42 (3), 286-300.
  • Cobigo, V., Morin, D., & Mercier (2012). Evaluating the effectiveness of a program targeting behaviour disorders: the development of a logic model. Journal on Developmental Disabilities, 18(1), 87-95.
  • Crocker, A., Mercier, C., Lachapelle, Y. Brunet, A., Morin, D., & Roy, M.-E. (2006). Prevalence and types of aggressive behaviour among adults with intellectual disabilities. Journal of Intellectual Disability Research, 50 (9), 652-661.
  • Crocker A.G., Prokić, A., Morin, D., & Reyes A. (2013). Intellectual disability and co-occurring mental health and physical disorders in aggressive behaviour. Publié sur le web, en attente de publication au Journal of Intellectual Disability Research. doi: 10.1111/jir.12080.
  • Giard, M.-F., & Morin, D. (2010). Le consentement à la recherche en déficience intellectuelle : situation québécoise. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 40-53.
  • Lamoureux-Hébert, M., & Morin, D. (2009). Translation and cultural adaptation of the Supports Intensity Scale in French. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 114 (1), 61-66.
  • Lamoureux-Hébert, M., Morin, D., & Crocker, A. (2010). Support needs of individuals with mild and moderate intellectual disabilities and challenging behaviours. Journal of Mental Health Research in Intellectual Disabilities, 3 (2), 67-84.
  • Lopes, T., Rivard, M., Morin, D., & Forget, J. (2012). La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 60(4), 143-156.
  • Lunsky, Y, Garcin, N., Morin, D., Cobigo, V., & Bradley, E. (2007). Mental health services for individuals with intellectual disabilities in Canada: Findings from a national survey. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 20 (5), 439-447.
  • Maurice, P., Morin, D., & Tassé, M. J. (1992). L’Échelle québécoise de comportements adaptatifs (ÉQCA): Aujourd’hui et demain. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 3 (numéro spécial), 147-151.
  • Mérineau-Côté, J., & Morin, D. (2013). Correlates of restraint and seclusion for adults with intellectual disabilities in community services. Journal of Intellectual Disability Research, 57 (2), 182-190.
  • Mérineau-Côté, J., & Morin, D. (2013). Restraint and seclusion: the perspective of service users and staff members. Publié sur le web, en attente de publication au Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities. doi : 10.1111/jar.12069.
  • Mérineau-Côté, J., & Morin, D. (2010). La législation entourant l’utilisation des mesures de contrôle au Québec. Revue Québécoise de Psychologie, 31 (1), 257-272. •Méthot, S., & Morin, D. (2004). Traduction d’un instrument de dépistage des symptômes affectifs et anxieux chez les adultes ayant un retard mental. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 15 (1), 57-73.
  • Morin, D., & Cobigo, V. (2009). Reliability of the Supports Intensity Scale – French version (SIS-F). Intellectual and Developmental Disabilities, 47 (1), 24–30. Doi: 10.1352/2009.47:24-30.
  • Morin, D., Cobigo, V., Rivard, M., & Lépine, M (2010). Intellectual disabilities and depression: How to adapt psychological assessment and intervention. Canadian Journal of Psychology, 51 (3), 185-193. doi: 10.1037/a0020184.
  • Morin, D., Crocker, A.G., Beaulieu-Bergeron, R., & Caron J. (2013). Validation of the Attitudes toward intellectual disability – ATTID questionnaire. Journal of Intellectual Disability Research, 57 (3), 268-278.
  • Morin, D., L’Abbé, Taillon, R., Gagnon-Bousquet, D., Gagné, S., Y., Goyette, C., & Labine, R. (1994). Évaluation multidisciplinaire et traitement de la dépression chez une personne présentant un retard mental. Science et comportement, 3 (3), 189-211.
  • Morin, D., & Maurice, P. (2001). Élaboration de la version scolaire de l’Échelle québécoise de comportements adaptatifs (ÉQCA-VS). Revue francophone de la déficience intellectuelle, 12 (1), 7-20.
  • Morin, D., Mérineau-Côté, J., Ouellette-Kuntz, H., Tassé, M.J., & Kerr, M. (2012). A comparison of the prevalence of chronic disease among persons with and without intellectual disability. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 117 (6), 455-463.
  • Morin, D., Rivard, M., Crocker, A.G., Parent-Boursier, C., & Caron, J. (2013). Public attitudes toward intellectual disability: a multidimensional perspective. Journal of Intellectual Disability Research, 57 (3), 279-292.
  • Morin, D., Weiss, J.A., Lunsky, Y., & Tremblay A. (2011). Formation des étudiants en psychologie en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement.Revue francophone de la déficience intellectuelle, 22, 51-62.
  • Rivard, M., Dionne, C., & Morin, D. (2012). Les troubles du comportement chez les jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme: les défis associés à la recherche et les besoins perçus par les intervenants. Revue francophone de déficience intellectuelle, 23, 85-92.
  • Rivard, M., Dionne, C., Morin, D., & Gagnon, M.-A. (2013). Perceptions du personnel des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement quant aux troubles du comportement chez les jeunes enfants. Revue de Psychoéducation, 42(1), 115-133.
  • Rivard, M., Millau, M., Forget, J., & Morin, D. (2013). L’influence des facteurs culturels dans l’application des programmes découlant de l’analyse appliquée du comportement. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 18(1), 33-46.
  • Rivard, M., Morin, D., & Clément, C. (2008). Trouble d’anxiété de séparation : cas clinique chez un enfant ayant un trouble grave d’apprentissage. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 13 (4), 18-28.
  • Sermier Dessemontet, R., Bless, G., & Morin, D. (2012). Effects of inclusion on the academic achievement and adaptive behavior of children with intellectual disabilities. Journal of Intellectual Disability Research, 56(6), 579-587.
  • Sermier Dessemontet, R., & Morin, D. (2012). Les limites des tests d’intelligence et leurs implications pour le diagnostic de la déficience intellectuelle. Revue Québécoise de Psychologie, 33(1), 103-116.
  • Weiss, J. A., Lunsky, Y., & Morin, D. (2010). Psychology graduate student training in developmental disability: A Canadian survey. Canadian Journal of Psychology, 51 (3), 177-184. doi: 10.1037/a0019733
Monographies ou chapitres dans un collectif
  • Rivard, M., Morin, D., Morin, M., Bolduc, M. & Mercier, C. (accepté). Évaluer l’implantation d’un programme : exemple de l’évaluation d’une nouvelle clinique d’évaluation diagnostique en trouble du spectre de l’autisme et retards de développement. Dans M. Lapalme, & A.M. Tougas (Dir.). La recherche scientifique en psychoéducation. Montréal : Éditions JFB.
  • Bardon, C., Halmov, X., Mishara, B., Morin, D., Morin, DA., Ouimet, A.-M., Mérineau- Côté, J., & Weiss, J. (2017). Repérage des personnes à risque de comportements suicidaires par les psychoéducateurs œuvrant auprès de clientèles présentant un trouble du spectre de l’autisme. Dans M. Rousseau, J. Bourassa, N. Millette, & S. McKinnon (Dir.). Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : de l’enfance à l’âge adulte. Boucherville: Béliveau Éditeur.
  • Morin, D., Sylvain, M.-C., Perreault, V., Héroux, R., Argumedes, M., & Robitaille, C. (2017). Programme d’intervention écosystémique ciblant les comportements antisociaux d’enfants et d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans M. Rousseau, J. Bourassa, N. Millette, & S. McKinnon (Dir.). Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : de l’enfance à l’âge adulte. Boucherville: Béliveau Éditeur
  • Morin, D. (2013). Syndromes génétiques et phénotypes comportementaux. Dans R. Broca (Eds), La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences. Repenser les pratiques de soins. (pp. 71-77). Lyon : Chronique sociale.
  • Schalock, R. L., Borthwick-Duffy, S., Bradley, V. J., Buntinx, W. E. M., Coulter, D. L.,Craig, E. M., Gomez, S.C., Lachapelle, Y., Luckasson, R., Reeve, A., Shogren, K. A., Snell, M. E., Spreat, S., Tassé, M. J., Thompson, J. R., Verdugo-Alonso, M. A., Wehmeyer, M. L., Yeager, M. H. (2011). Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien (11e éd.) [trad. sous la direction : D. Morin]. Trois-Rivières, Québec : Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (Ouvrage original publié en 2010).
  • Picard, I., & Morin, D. (2010). Les parents d’adolescents présentant un retard mental : connaître pour mieux soutenir. Dans Haelewyck, M-C. & Gascon, H. (Eds), Adolescence et retard mental (pp. 201-209). Bruxelles : De Boeck.
  • Moscato, M., Morin, D., Tassé, M. & Picard, I. (2009). Stress parental: Effet du soutien social et des caractéristiques de l’enfant ayant une déficience intellectuelle et de l’autisme. Dans Guerdan, V., Petitpierre, G., Moulin, J-P. & Haelewyck, M-C. (Eds), Participation et responsabilités sociales: Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (pp. 227-237). Berne : Peter Lang.
  • Thompson, J. R., Bryant, B., Campbell, E. M., Craig, E. M., Hughes, C., Rotholz, D., Schalock, R. L., Silverman, W., Tassé, M. J., & Wehmeyer, M. L. (2008). Échelle d’intensité de soutien. Manuel de l’utilisateur. Washington, DC: American Association on Intellectual and Developmental Disabilities. [traduction sous la direction de: D. Morin]. Washington, DC: American Association on Intellectual and Developmental Disabilities. (Ouvrage original publié en 2004).
  • Lamoureux-Hébert, M., & Morin, D. (2008). French translation of the Supports Intensity Scale. In: R. L. Schalock, J. R. Thompson, & M. J. Tassé (Eds.), White Paper: International Implementation of the Supports Intensity Scale. (pp. 3-4). Washington, DC: American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD). http://www.siswebsite.org/galleries/default-file/SISWPInternational.pdf
  • Morin, D., & Cobigo, V. (2008). The French version of the Supports Intensity Scale. In: R. L. Schalock, J. R. Thompson & M. J. Tassé (Eds.), White Paper: Psychometric properties of the Supports Intensity Scale (pp. 3-4). Washington, DC: American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD). http://www.siswebsite.org/galleries/default-file/SISWPPsychometric.pdf
  • Morin, D., Tremblay, G., Noël, D., Desrosiers, H., Tardif, A., Germain, A., & Sabourin, G. (2006). Comportements agressifs et déficience intellectuelle : formation des intervenants. Dans : H. Gascon, J.-R. Poulin, J.-J. Detraux, D. Boisvert, & M.-C. Haelewyck (Dir.), Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d’action. Tome 2 : Formation, interventions, adaptation et soutien social (pp. 85-93). Québec : Presses Inter Universitaires.
  • Luckasson, R., Borthwick-Duffy, S., Buntinx, W. E. M., Craig, E. M., Coulter, D. L., Reeve, A., Schalock, R. L., Snell, M. E., Spitalnik, D. M., & Tassé, M. J. (2003). Retard mental : définition, classification et systèmes de soutien (10e éd.) [trad. sous la direction : D. Morin] Eastman, Québec : Éditions Behaviora inc. (Ouvrage original publié en 2002).
  • Morin, D., & Méthot, S. (2003). Les comportements problématiques. Dans : M. J. Tassé & D. Morin (Dir.), La déficience intellectuelle (pp. 265-280). Boucherville, Québec : Gaëtan Morin.
  • Tassé M. J., & Morin, D. (Eds.) (2003). La déficience intellectuelle. Boucherville, Québec : Gaëtan Morin.
  • Tassé, M. J., & Morin, D. (2003). L’étiologie. Dans : M. J. Tassé & D. Morin (Eds.), La déficience intellectuelle (pp. 25-37). Boucherville, Québec : Gaëtan Morin.
  • L’Abbé, Y., & Morin, D. (2001). Les comportements agressifs chez les personnes présentant un retard mental: compréhension et intervention. (2e éd.). Eastman, Québec : Éditions Behaviora inc.
  • Morin, D., L’Abbé, Y., & Tardif, A. (2000). Grille d’analyse d’un comportement agressif/perturbateur. Eastman, Québec : Éditions Behaviora inc. L’Abbé, Y., & Morin, D. (1999). Les comportements agressifs chez les personnes présentant un retard mental: compréhension et intervention. Eastman, Québec : Éditions Behaviora inc.
  • Rojahn, J., Tassé, M. J., & Morin, D. (1998). Self-injurious behavior and stereotypies in mental retardation. In: T. H. Ollendick and M. Hersen (Eds.), Handbook of Child Psychopathology (3rd ed., pp. 307-336). New York: Plenum Press.
  • L’Abbé, Y., & Morin, D., Traducteurs. (1996). Gedye, A. Inventaire des comportements compulsifs. Éditions Behaviora: Eastman, Québec. Texte publié originalement en 1992, «Recognizing obsessive-compulsive disorder in clients with developemental disabilities». The Habilitative Mental Healthcare Newsletter, (11), 75-76.

Le lien Publications vous permet de consulter les publications de Dre Morin et des chercheurs-collaborateurs selon différentes thématiques.

Prix et distinctions

  • Membre de l’Ordre du Canada, nomination 2014, pour son apport au domaine de la psychologie et son appui à ceux qui sont touchés par la déficience intellectuelle et les troubles du comportement.
  • Mention honorifique décernée par l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI) lors de la Conférence à renommée 2012 pour honorer l’ensemble de la carrière d’un chercheur ou d’une chercheuse pour souligner l’importance de sa contribution, 2012
  • Fellowship de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (FAAIDD), reconnaissance de l’AAIDD pour contribution exceptionnelle au domaine de la déficience intellectuelle, 2011
  • Presidential Award de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities for research and international leadership, 2007
  • Prix Équinoxes Argent. Évènement majeur. Société québécoise des professionnels en relations publiques, 2007
  • Prix au mérite pour le « Sommet international pour une alliance en faveur de l’inclusion sociale, Montréal 3 au 15 mai 2006 ».  Société canadienne des Relations publiques, 2007
  • Prix Lily Butters. Prix d’excellence offert par la Fondation Butters en collaboration avec l’Institut des Érables, 1992
  • Bourse du Programme d’aide financière aux chercheuses, chercheurs et aux créatrices, créateurs (PAFACC). Université du Québec à Montréal, 1989