Jacques Bellavance

Candidat au  doctorat en psychologie
Profil scientifique-professionnel
2003-2016

Courriel : jacques.bellavance.crgm@ssss.gouv.qc.ca

Projets de recherche en cours sous la direction de Diane Morin

  • Traduction et adaptation culturelle du Phenotypic checklist to screen for Fragile X Syndrom in people with mental retardation.  
  • Étude sur le phénotype des comportements inadaptés des hommes présentant le syndrome du X fragile. 

Résumés des projets de recherche

Plusieurs syndromes génétiques sont associés à la déficience intellectuelle (Tassé & Morin, 2003). En plus d’amener un déficit intellectuel, ces syndromes sont souvent accompagnés de patrons de troubles du comportement appelés phénotypes comportementaux.

Bien que sous-diagnostiqué au Québec (Blancquaert et Caron, 2001), le syndrome du X fragile est la cause héréditaire de la déficience intellectuelle la plus courante. La première étude vise à traduire et à valider un outil de dépistage du syndrome du X fragile : le Phenotypic checklist to screen for fragile X Syndrome in people with mental retardation. La seconde étude vise à identifier les comportements problématiques associés à ce syndrome chez les hommes atteints.  Les résultats de ces deux études pourront aider au dépistage du X fragile et aider l’entourage et les professionnels à reconnaître les signes comportementaux de ce syndrome pour être en mesure d’intervenir de façon plus efficace et appropriée.

Note biographique

Jacques Bellavance travaille au CRDI Gabrielle-Major depuis 1994 où il intègre en 2002 l’équipe  en troubles graves du comportement à titre de psychologue. Il a donc une solide expérience auprès de la clientèle ayant une déficience intellectuelle et manifestant des troubles de comportement et participe régulièrement à des colloques, séminaires et formations dans le domaine de la déficience intellectuelle. Plus particulièrement, entre 2000 et 2004, il se perfectionne en évaluation neuropsychologique et participe en tant que membre chercheur à un projet de recherche visant à faire l’inventaire d’indices de troubles neuropsychologiques chez les adultes présentant un retard mental et manifestant des troubles du comportement.  Il a également supervisé quelques étudiants en psychologie de niveau baccalauréat.

Depuis juin 2012, Jacques Bellavance pratique à titre de neuropsychologue à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal au Programme de psychiatrie en déficience intellectuelle. Préalablement, il a exercé une dizaine d’années comme psychologue dans une équipe en troubles graves du comportement en CRDITED. Il anime régulièrement des ateliers à des colloques et donne des formations dans le domaine de la déficience intellectuelle. Il a participé comme membre chercheur à un projet de recherche visant à faire l’inventaire d’indices de troubles neuropsychologiques chez les adultes présentant une déficience intellectuelle et manifestant des troubles du comportement. Également, il supervise des étudiants en psychologie au niveau du baccalauréat et de la maîtrise.

Publications et communications
  • Bellavance, J., & Morin, D. (Sous presse). French translation and validation of a fragile X syndrome screening checklist.
  • Morin, D., & Bellavance, J, (22 janvier 2014). French version of the Fragile X screening list for men with intellectual disability living in the province of Quebec (Canada). Colloque au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED Laval), Laval, Québec.
  • Bellavance, J., & Morin, D. (2010, juin). The necessity of screening the male population for Fragile X Syndrome. Communication par affiche présentée au 134ème congrès annuel de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), 8-11 juin 2010, Providence, Rhode Island, États-Unis.
  • Bellavance, J., & Morin, D.  (2009, avril).  Traduction, adaptation culturelle et validation du Phenotypic checklist to screen for fragile X syndrome in people with mental retardation et étude sur le phénotype des comportements inadaptés des hommes présentant le syndrome du X fragile.  Communication par affiche présentée au Colloque conjoint des conseils multidisciplinaires des CRDI Gabrielle-Major, du Centre de réadaptation Lisette-Dupras et du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, 22 avril 2009, Montréal, Québec.
  • Bellavance, J. (2007, octobre).  Évaluation de la dangerosité dans un contexte communautaire : une démarche clinique en développement. Communication orale présentée lors d’un atelier au colloque du Centre d’expertise de Montréal en troubles graves du comportement, Montréal, Québec.
  • Bellavance, J., Sabourin, G. & Guay, J.-P. (2006, mai).  Un outil clinique pour dépister l’impact des troubles neuropsychologiques chez des adultes présentant une déficience intellectuelle et manifestant des troubles du comportement, est-ce possible? Communication orale présentée lors d’un atelier au Sommet international pour une alliance en faveur de l’inclusion sociale, AAMR-Québec, Montréal, Québec.